RÉALISATIONS

DÉTAILS DES ÉVÉNEMENTS 2018

FÉVRIER 2018

9e Symphonie de Beethoven

Concert du Paris Symphonic Orchestra, direction Cyril Diederich

Eglise de La Madeleine, Paris


L'église de La Madeleine est réputée pour son acoustique déplorable. Le public qui assiste aux concerts donnés en ce lieu est généralement déçu. Plus l'auditeur s'éloigne de l'orchestre (installé au pieds de l'autel), moins le son est précis. Il se transforme en une bouillie informe noyée dans une réverbération de presque 8 secondes au fond de l'église (à 80 mètres du point d'émission). A cet endroit, les aiguës ont disparus, les basses ne sont qu'un immonde ronflement et les voix sont totalement inaudibles.

Pas vraiment les meilleurs conditions pour apprécier les grandes œuvres du répertoire classique.
A la demande du Chef d'Orchestre Cyril Diederich, il fallait élaborer un système de sonorisation permettant a l'auditeur de profiter pleinement de la musique, quelque soit sa place dans l'église.
Le travail fut réalisé en 2 phases. D'abord une étude sur place pour identifier les problèmes principalement dus à l'architecture délirante de l'église. Pour ce faire, j'ai fait appel à l'expertise de Dov Bezman, musicien acousticien et ingénieur du son, pour déterminer la manière dont le son se dégrade et comment y remédier. Une modification physique du lieu étant impossible, c'est uniquement par l'utilisation de l’électronique que l'on pouvait corriger, non pas l'acoustique, mais la manière dont le son se propage.
La deuxième phase fut donc de concevoir un système de sonorisation adapté (choix, nombre et emplacement des Haut-parleurs, position des micros). La captation se fait avec 4 micros, soigneusement disposés en appliquant le principe de "Front d'ondes" (principe d'enregistrement mis au point par Philips,  légèrement modifié pour le lieu). La diffusion dans l'église est réalisée avec 6 Haut-parleurs disposés de façon à ne pas rajouter des résonances à celles déjà existantes. Une série de 6 amplis numériques vient compléter le système. La console Behringer XR18 est utilisée pour le mixage. Cette console a la particularité d’être pilotable en wifi à l'aide d'une tablette, permettant de se déplacer dans l'église pour faire les réglages à distance.

Le concert 2018 fut filmé. Le but de la vidéo était pédagogique et destinée à l'analyse de la direction de Cyril Diederich (plan fixe cadré sur le Chef d'orchestre). La qualité du concert (enregistré en 4 pistes (1 piste par micro), mixé au studio) a permis de réaliser 4 vidéos (extraits des 4 mouvements) pour la promotion des futures concerts. Les vidéos sont disponibles sur la page VIDÉOS

Matériel utilisé: Enceintes AS 4060, amplis K6 Powersoft (société Audioscene, Vincent Cognard). Micros Rhode NT1, micros AT2031 Audio-Technica. Console XR18 Behringer.

20180131-212831-1.jpg
2018-cyril-diederich-beethoven-9eme-page

MARS 2018
Glisse en Cœur - Le Grand Bornand 

Pour cette 11e édition, le studio c'est déplacé sur le site de l’événement pour travailler avec l'Agence Future. Le but était réaliser les interviews des participants et des personnalités, de créer les module "Le Divan Du Coeur" et de les mettre en ligne sur internet au fur et à mesure. L'agence Future réalisait la partie vidéo (tournage, montage et habillage) ainsi que la publication. Le studio Teroknor réalisait la partie audio (enregistrement et mixage). Les équipes (interviews, caméras, réalisations, enregistrements audio) ont travaillé en flux tendu (enregistrement et montage simultanés) à quelques pas du chapiteaux.
Pour la partie audio, un studio mobile fut mis en place (console XR18 Behringer, 2 micros ambiance, 2 micros cravate HF, 3 micros mains, 1 PC pour contrôle du mixer, 1 PC pour l'enregistrement multipistes, le montage et le mixage.


voir Le Divan Du Coeur sur youtube

20180325-110155-1.jpg
28954364-194355727960712-549314558794159

AVRIL 2018
Radio Circus

Radio Meuh Circus Festival - La Clusaz

Du 29 mars au 2 avril 2018, Radio Meuh organisait son 6e Radio Meuh Circus Festival. A l'occasion de cette édition, une Web Radio éphémère (5 jours) fut mise en place proposant une émission de 2 heures tous les jours ainsi que la retransmission de show-case en direct du studio. La partie technique était réalisé en collaboration avec l'équipe de Radio Magny qui s'occupait de la réalisation plateau. Un studio mobile fut installé dans les locaux de l'office de tourisme de La Clusaz afin de réaliser les montages des reportages et le mixage final pour la diffusion sur le web. Tous les jingles furent réalisés au studio. Globalement même installation que pour Glisse en Cœur 2018, mais au chaud!

20180401-155431.jpg
20180331-202208.jpg
20180401-185027.jpg

AVRIL 2018
"74 avant J.C."

La Sauce Bornandine  - Le Grand Bornand

Le 6ème spectacle de La Sauce Bornandine à l'Espace Grand-Bo du Grand Bornand. Direction technique et sonorisation pour les 3 représentations avec Denis Bonier (lumières), Pascal Marit (micro HF), Marco Martignoni (Plateau) et Martial Barrachin (technique EGB). 

 

Matériel: console X32 Behringer + patch SD16, micros HF DPA 4088, diffusion MTD112 + Sub SB18, 2 PC (principal et secours) pour lecture des médias, vidéoprojecteur Roadster DLP S+10k-M Christie, mélangeur vidéo Blackmagic ATEM.

La difficulté de cette installation était le problème de la taille de l'image vidéo (trop petite), le recul du vidéo-projecteur étant insuffisant. Il a fallut projeter de manière indirecte sur un miroir, placé contre le mur derrière l'écran, afin d'allonger virtuellement la distance.

JUIN 2018
Radio YeahYeah

Festival Yeah - Lourmarin

Radio éphémère (FM et WEB)  pendant le 6ème festival Yeah à Lourmarin. Studio mobile (montage, réalisation, diffusion) avec l'équipe de Radio Meuh. Installation technique "usine à gaz"! Le studio était installé dans une superbe villa. La diffusion était d'abord envoyée sur internet par une parabole satellite. Le flux web était récupéré par un pc et envoyé à l’émetteur FM. Ce système permettait de déplacer le studio sans déplacer l'antenne et l’émetteur FM. Pour la régie son, même matériel que Radio Circus avec en plus le contrôleur Xtouch Behringer pour piloter la XR18.

5 jours d’émissions dont 2 en extérieur. Tout était filmé et diffusé simultanément sur Facebook Live.

AOÛT 2018
Le Café des Artistes / Radio Polente

Festival Au Bonheur des Mômes - Le Grand Bornand

Réalisation technique de Radio Polente (diffusion FM et WEB): Studio radio éphémère, installé au Café des Artistes au Grand Bornand. Atelier "La Petite Polente" le matin avec une dizaine de "Mômes". Emission "Adultes" l'après midi. Concerts sur la terrasse du Café.

Encore une installation "usine à gaz" autour de la console Berhinger X32.